Retour aux articles

Les élections professionnelles dans les Fonctions Publiques

Retour sur une semaine exceptionnelle vue par… Laurent Boisnard, Directeur des Opérations

Le 6 décembre 2018, les 3 versants de la fonction publique (État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) organisaient leurs élections professionnelles.

Laurent Boisnard, Directeur des Opérations chez Voxaly revient sur cet événement.

 

Quels ont été les moyens humains et logistiques pour organiser les élections professionnelles de la fonction publique ?

Sur une seule et même semaine, le volume d’élections était bien plus important qu’à l’ordinaire, le travail préparatoire a donc été conséquent ! Les projets ont commencé entre 6 et 18 mois avant la date du dépouillement, selon les clients. Ingénieurs d’affaires, chefs de projets, intégrateurs, développeurs, équipe SI, nous avons tous été fortement mobilisés du début à la fin.

Cela représente de nombreux mois de préparation en interne et également en externe où il y a eu une vraie solidarité, à la fois au sein de Voxaly et avec nos clients et partenaires.

Nos équipes, avec nos partenaires et sous-traitants, ont fait preuve d’un grand sens de l’organisation. Un travail collaboratif conséquent qui a ainsi permis aux plannings d’être parfaitement ajustés afin que tout se passe pour le mieux.

Chiffres clés

Plus de
1 500 000
électeurs

Plus de
60
collaborateurs impliqués

Plus de
80
projets menés simultanément

Pouvez-vous revenir sur le déroulement de cette semaine d’élections ?

Grâce au travail effectué en amont, aux nombreuses interactions avec les clients, tout s’est parfaitement déroulé.

Nous avions mis en place une cellule de support exceptionnelle qui est devenue le point névralgique des opérations. Cette cellule qui a mobilisé jusqu’à 10 personnes 24h/24, a fortement œuvré à la réussite de cette période et ainsi, à la satisfaction des clients.

cellule Voxaly dédiées aux élections fonctions publiques

Ce que je retiens également de cette période, ce sont les performances techniques constatées lors du dépouillement, par rapport au volume concerné. C’est du jamais vu ! Et c’est le fruit d’une organisation hors-norme, d’un gros travail en interne. Durant cette période, nous avons su tenir le degré d’exigence et ainsi répondre à toutes les attentes des clients.

Que retiendrez-vous de cette période exceptionnelle ?

Auprès des nouveaux clients, Voxaly a permis de fiabiliser certains process grâce à son expertise et a ainsi contribué au grand succès de ces opérations. Pour certains de nos clients, nous avons aussi pu constater une amélioration du taux de participation. Mais surtout, les clients ont été bluffés par la rapidité de l’apparition des résultats et leur satisfaction est notre plus grande réussite !

Il y a aussi eu une grande reconnaissance et beaucoup de bienveillance de la part de nos clients vis-à-vis de l’implication de nos équipes et du travail accompli.

L’organisation, le professionnalisme et l’implication des équipes, associés à la performance technique de notre solution ont été la clé du succès.


Laurent Boisnard