Gestion des relations sociales

Les dernières lois relatives au droit du travail et la mise en place du CSE constituent une opportunité pour les dirigeants de revoir en profondeur le fonctionnement et la relation avec les instances représentatives du personnel (IRP).

Partage de l’information, dématérialisation et traçabilité des échanges, travail collaboratif et communication avec les représentants du personnel… Au-delà des obligations légales, favoriser le dialogue social est un enjeu majeur pour les directions des relations sociales et des ressources humaines.

relations sociales

Le numérique pour simplifier et dynamiser le dialogue social

Comment animer et piloter la gestion de vos relations sociales avec les représentants du personnel au quotidien ? Quels outils mettre en place pour communiquer, partager et collaborer efficacement avec vos élus ? Comment mettre en place un dialogue social de qualité pour en faire un levier de performance et de compétitivité ?

Leader dans le domaine des élections et expert du vote électronique depuis 15 ans, Voxaly accompagne toutes les entreprises et organismes de la fonction publique dans la mise en place de leur dialogue social : de l’organisation des élections professionnelles, jusqu’à la gestion des instances représentatives du personnel.

Nos équipes mettent en place des outils simples, pratiques et sécurisés, adaptés et personnalisés selon votre contexte économique et social. Des outils conçus et développés pour vous permettre de communiquer, partager et collaborer efficacement avec vos représentants du personnel au quotidien (outil de gestion des relations sociales)

gestion relations sociales voxaly

Pilotage des relations sociales, les outils indispensables

Conçu pour automatiser et simplifier le suivi des heures de délégation de vos élus, notre outil collaboratif permet d’améliorer la gestion de la charge de travail de vos représentants du personnel.

Simple, intuitif, anonyme et sécurisé, notre outil permet de faire voter vos représentants du personnel, en présentiel ou à distance.

Vote en réunion

A destination de vos IRP et de vos équipes RH, notre outil BDESE s’adapte à votre organisation, quel que soit votre contexte, de façon simple et sécurisée.

Des outils au service des équipes RH, relations sociales et instances représentatives du personnel (IRP)

  • Transparence grâce au partage des données
  • Gain de temps et optimisation des coûts
  • Conformité réglementaire
  • Dématérialisation et automatisation des processus
  • Sécurisation et traçabilité des documents
  • Facilité de mise en œuvre et accessibilité (mode SaaS)
  • Pilotage simplifié
  • Amélioration du suivi via la centralisation des informations pour les représentants du personnel
recadrage voxaly 1500x600 0037 VOXALY 3130272 11

Bénéficiez du savoir-faire et de l’expertise Voxaly

Leader dans le domaine des élections et expert du vote électronique depuis plus de 15 ans, Voxaly accompagne toutes les entreprises dans la mise en place de leur dialogue social : de l'organisation des élections CSE, jusqu'à la gestion des instances représentatives du personnel.

Revoir notre webinar dédié au pilotage des relations sociales

Détails et démonstration de notre outil pour simplifier le dialogue social.

Un cadre réglementaire qui favorise le digital

Dans le secteur privé

Loi Rebsamen du 17 août 2015
Loi relative au dialogue social et à l’emploi qui a permis notamment de moderniser et renforcer le dialogue social au sein de l’entreprise.

Décret n°2016-453 du 12 avril 2016
Le Décret n°2016-453 du 12 avril 2016 a permis de fixer et préciser certaines modalités de déroulement des réunions des institutions représentatives du personnel, dont la visioconférence. Depuis 2016, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées.
Le recours à la visioconférence, pour réunir une instance à distance, est autorisé par accord entre l’employeur et les représentants du personnel. Dans ce cas, la visioconférence est accompagnée d’une solution de vote électronique. En l’absence d’accord, ce recours est limité à trois réunions par année civile.

L’ordonnance n° 2020-389 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence relatives aux instances représentatives du personnel
L’ordonnance autorise le recours à la visioconférence pour toutes les réunions CSE, ainsi que des autres IRP, après que l’employeur en a informé leurs membres. Le nombre de réunions en visioconférence n’est pas limité durant l’état d’urgence sanitaire. La limite de 3 réunions par année civile prévue en temps normal ne s’applique qu’aux réunions organisées en dehors de la période de l’état d’urgence sanitaire.

L’ordonnance n° 2020-1441 du 25 novembre 2020 portant adaptation des règles relatives aux réunions des instances représentatives du personnel
Cette ordonnance vient assouplir l’organisation des réunions des comités sociaux et économiques (CSE) pendant l’état d’urgence sanitaire.

Dans le secteur public

Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19
L’article 11 de LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 adapte le droit applicable au fonctionnement des établissements publics et des instances collégiales administratives, y compris les organes dirigeants des autorités administratives ou publiques indépendantes, notamment les règles relatives à la tenue des réunions dématérialisées ou le recours à la visioconférence.

Ils utilisent notre outil de vote en réunion pour le vote des délibérations à distance

Une question ?

Une question, besoin d'une démo ? Complétez le formulaire, nous reviendrons vers vous très rapidement !

Formulaire simplifié

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ils nous font confiance

Blog Voxaly

Voxaly en chiffres

experience prospect
+ de0Ans d'expertise
offre
+ de0Clients
electeurs
+ de0 MD'électeurs

Vous avez des questions ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.