Yokogawa France

Mise en place du vote électronique pour les élections CSE de Yokogawa France

La société Yokogawa est une entreprise japonaise spécialisée dans l’automatisation.

Elle est notamment pionnière du système numérique de contrôle-commande.

L’une de ses filiales françaises, basée à Vélizy-Villacoublay, a décidé de mettre en place pour la première fois un vote électronique dans le cadre de ses élections CSE en 2019. Elle a fait appel à Voxaly pour mener à bien ce scrutin important dans la vie de la société.

Contexte et enjeux

La mise en place des élections CSE au sein de l’entreprise Yokogawa concernait un volume d’électeurs relativement faible.

Pour autant, son organisation impliquait un savoir-faire à part entière.

Il fallait donc trouver une solution qui soit adaptée à la taille de l’entreprise, tout en assurant la réussite du scrutin.

L’enjeu majeur pour cette élection était de pouvoir mettre en place, en un temps réduit et optimisé, un climat de confiance favorable à l’utilisation du vote électronique et ce grâce à un tiers de confiance.

Travailler dans un climat où les relations sont simples et où la coopération est entière, facilite réellement le succès d’un projet de vote. C’était un vrai plaisir au quotidien !

Laetitia Landelle, Assistante commerciale - Voxaly

Une offre packagée et adaptée

Yokogawa France a consulté et étudié plusieurs solutions dont celle de Voxaly. Après analyse, elle a retenu l’outil Voxaly qui permet d’organiser des élections CSE clé en main pour les entités de 11 à 500 électeurs.

Le scrutin concernait 160 électeurs et l’outil de vote électronique pour les élections CSE proposé par Voxaly correspondait parfaitement aux attentes des équipes internes qui ont souhaité bénéficier d’un gain de temps, de conseils et de l’accompagnement des experts chez Voxaly.

La disponibilité, l’écoute et la réactivité sur ce projet ont été particulièrement appréciées.

Après un premier contact en juillet 2019 par le biais du site Internet Voxaly et une contractualisation à la fin du même mois, le premier tour des élections a eu lieu le 3 octobre 2019. Moins de 3 mois pour préparer, mettre en place et accompagner ce nouveau client pour ses élection CSE !

Chiffres-clés

Scrutin 160 électeurs

Moins de 3 semaines pour la décision

Moins de 3 mois pour la mise en place

Sandra Ferreira, Responsable Paie et Administration du personnel chez Yokogawa France, témoigne de son expérience avec Voxaly

Pourquoi avoir choisi le vote électronique ?

Cela a été au départ le choix du service des Ressources Humaines et de la Direction Générale pour éviter des erreurs de comptage et de calcul lors du dépouillement et surtout pour un gain de temps et d’énergie en interne. Notre souhait a été exaucé.

Comment le vote électronique a-t-il été perçu par les électeurs ?

Très bien reçu, malgré quelques appréhensions au départ. Les retours que nous avons eu étaient majoritairement positifs et mettaient en avant le côté intuitif de la solution.

La dématérialisation à 100 % du vote a évité incontestablement les problèmes habituels liés aux pertes de courriers ou d’enveloppes arrivées trop tard.

Pourquoi avoir fait appel à Voxaly ?

Nous avons choisi Voxaly en grande partie pour sa tarification attractive, mais aussi parce que nous travaillons avec Digiposte, nous étions donc en confiance.

Nous avons eu recours aux services de Voxaly pour deux élections et les deux scrutins se sont très bien déroulés, autant la première fois que la deuxième.

Sandra FERREIRA, Responsable paie et administration du personnel – Yokogawa France

DVB TECHNOLOGIES

ENGIE AXIMA

SMED

Estaca

Sogetrel

SNEF

Byes

Bouygues Bâtiment Ile de France

Naval Group