Vote mixte papier et internet

Vote mixte : vote par internet, vote par correspondance, vote à l’urne

Voxaly vous propose différentes solutions de vote : le vote par internet, le vote par correspondance, le vote papier à l’urne,  mais également la solution de vote mixte.

Chaque opération de vote est unique et la solution de vote mixte peut être choisie pour répondre à un contexte particulier d’une opération de vote. Cela peut être également une première étape avant d’envisager vote électronique exclusivement.

Qu’est-ce que le vote mixte ?

Le vote mixte ou vote multicanal est un moyen d’associer plusieurs modalités de vote pouvant être mis en œuvre lors d’opérations spécifiques. Les différentes formes du vote mixte sont :

  • Le vote par internet et le vote papier à l’urne (sur place)
  • Le vote par internet et le vote par correspondance
  • Le vote par correspondance et le vote papier à l’urne (sur place)
  • Le vote par internet, le vote par correspondance et le vote papier à l’urne (sur place)

Ainsi, quelles que soient vos motivations à proposer plusieurs modalités de votes, les possibilités sont nombreuses.
Nos équipes sont régulièrement amenées à organiser des opérations de vote multicanal, mixant vote par internet, vote par correspondance et vote papier à l’urne.

Comment s’effectuent le dépouillement et le traitement des résultats ?

Le dépouillement des votes papier peut être réalisé dans nos locaux ou dans vos locaux, sous la vigilance du bureau de vote ou de la commission électorale. Le dépouillement peut s’effectuer soit par un système automatisé (lecteurs optiques ou scanners), soit de manière manuelle en fonction de la volumétrie concernée.

L’opération peut être réalisée au fil de l’eau, c’est-à-dire dès la réception des courriers, ou bien le jour de la clôture du vote selon le type de vote concerné (assemblées générales, élections professionnelles…).

La consolidation des résultats (cumul des résultats papiers avec les résultats internet) est réalisée immédiatement après la clôture du site de vote en ligne et le dépouillement des retours papiers. Les modules de consolidation sont paramétrables afin de répondre aux règles de gestion définies en amont (protocole pré-électoral, règlement et statuts…). Lors de l’intégration des votes papiers sur le site de vote, la règle d’exclusion est alors appliquée et tout vote déjà exprimé est rejeté, afin de garantir l’unicité du vote.