Mise en place élections CSE

Journal Sud Ouest

Vote 100% électronique

Secteur: presse

Mise en place du vote électronique pour les élections CSE au sein du Journal Sud Ouest

Mise en place des élections CSE

Au mois de mars 2019, le Journal Sud Ouest (société SAPESO) a contacté Voxaly afin d’organiser les élections professionnelles en vue de la mise en place de son CSE. Ces élections ont été réalisées exclusivement en vote électronique.

La Société SAPESO a fait le choix de Voxaly pour ses compétences reconnues en matière d’organisation de scrutins professionnels et pour sa solution de vote électronique.

Contexte et enjeux

Voxaly a accompagné le Journal Sud Ouest tout au long du processus de mise en place de ses élections professionnelles par vote électronique, depuis la finalisation du Protocole d’Accord Préélectoral, jusqu’aux phases de dépouillement de chacun de ses 8 scrutins (4 collèges titulaires et 4 collèges suppléants).

Les conseils et l’expertise apportés par les équipes Voxaly ont été très utiles et pertinents durant toute la phase de préparation de ces élections. Leurs compétences et leur réactivité ont été très appréciés par l’équipe RH et par nos partenaires sociaux.

Plus particulièrement, l’accompagnement des équipes Voxaly a permis de cadrer chaque étape et de sécuriser le processus électoral : email en amont de chaque étape, check-lists à suivre, échanges de documents via une plateforme sécurisée facile d’utilisation…

La facilité du vote par internet, en quelques clics seulement, nous a également convaincus.

Hélène Orgé, Responsable des Affaires Sociales à la SAPESO

Un accompagnement à distance efficace

L’accompagnement tout au long de ce processus s’est effectué à distance, par email, par téléphone ou par conférence Web selon les jalons prédéterminés ensemble.

La réunion d’initialisation du projet a été une étape importante permettant de mieux se projeter dans la mise en œuvre du process d’organisation de ces élections professionnelles. Le planning établi à cette occasion a permis d’avoir une visibilité en terme de délais et de bien anticiper chaque échange entre Voxaly et l’équipe RH.

Par ailleurs, la réalisation de la formation des bureaux de vote a permis aux différents participants d’être pleinement opérationnels et de se projeter dans leurs missions de membres du bureau de vote, afin d’assurer le suivi des élections professionnelles.

La qualité d’accompagnement à distance de la phase d’ouverture et de dépouillement des scrutins a également été un facteur de réussite de ces 2 étapes cruciales des élections.

C’était la première fois que la société SAPESO organisait un vote par voie électronique et le succès de cette première incite l’entreprise à poursuivre avec le vote électronique lors des prochaines échéances.

 

Mise en place élections CSE

Hélène ORGÉ, Responsable des Affaires Sociales à la SAPESO, revient sur cette élection.

 

Quels sont, selon vous, les principaux avantages du vote électronique ?

Plusieurs facteurs nous ont amenés à opter pour le vote électronique : la recherche d’une simplification du processus électoral pour les salariés mais également pour les équipes RH, la baisse significative des coûts (diminution de -50% enregistrée entre nos précédentes élections et le vote électronique de 2019).

Notre entreprise est multi-sites et le vote électronique a permis à chacun de se sentir impliqué et pro-actif dans le choix de ses représentants.

Comment le vote électronique a-t-il été perçu par les électeurs ?

Nous avons constaté une hausse de la participation dans la plupart des collèges. Les salariés ont souligné le passage au 100% numérique, en phase avec la stratégie digitale développée depuis plusieurs années par notre Journal.

 Pourquoi avoir externalisé l’organisation de vos élections CSE ?

Il s’agissait de déléguer un processus électoral chronophage pour les équipes RH et dont chaque étape ne constituait pas réellement une valeur ajoutée (impression des bulletins, préparation manuelle des enveloppes, dépouillement pendant une journée entière sur le temps de travail, …).

L’externalisation permet également de fiabiliser ces élections via un tiers de confiance, dont l’intégrité n’est pas discutée par les organisations syndicales.

Elections CSE | Journal Sud Ouest

963 électeurs

62 % de participation au 1er tour

4 Collèges

8 élections

Plus de références