Retour aux articles

Mise en place d’un lien SSO pour faciliter le processus d’attribution d’un plan LTI/PAGA

En 2020, Voxaly a mis en place pour plusieurs de ses clients récurrents un lien SSO (Single Sign On), ou authentification unique, afin de simplifier la connexion pour les bénéficiaires.

Qu’est-ce qu’un lien SSO ?

L’authentification unique (en anglais Single Sign-On : SSO) est une méthode permettant à un utilisateur d’accéder à diverses applications (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification.

Concrètement, le bénéficiaire n’aura qu’à cliquer sur le bouton correspondant à cette méthode de connexion :

Le site Voxaly va vérifier que l’utilisateur est bien connecté au réseau interne de son entreprise et il pourra ensuite accéder à l’interface permettant d’effectuer le processus d’acceptation de stock-options, d’actions de performance, d’actions gratuites, de bonus différés… À défaut, le bénéficiaire n’aura qu’à saisir ses identifiants habituels.

Et après la connexion, comment ça marche ?

Les salariés peuvent mettre à jour leurs informations personnelles, voire en saisir de nouvelles directement sur le site. Le système enregistre ensuite les réponses au fil de l’eau, dans le cadre d’un parcours utilisateur complètement balisé.

Ces informations actualisées sont disponibles en un clic pour les gestionnaires, sans aucun risque d’erreur ou d’interprétation lors du traitement. Elles peuvent être transmises au Gestionnaire/Teneur de compte pour une mise à jour de leur base.

Pour les gestionnaires, il n’y a donc plus de tâches manuelles de collecte et de traitement des réponses et, là encore, plus d’erreurs possibles. La liste actualisée des salariés ayant répondu ou n’ayant pas répondu est également disponible directement, ce qui permet de réaliser des campagnes de relances ciblées, et ce, à n’importe quel moment.

La connexion SSO est-elle sécurisée ?

Le bénéficiaire utilise son mot de passe habituel, qui a en général une complexité relativement élevée, afin d’éviter des erreurs typiques dans la création d’un mot de passe qui sont souvent la base des attaques de piratage.

Par ailleurs, le risque d’usurpation d’identité est moindre puisqu’il est nécessaire d’utiliser les codes de connexion interne à l’entreprise, et non pas un compte créé spécifiquement sur le site dédié.

Les retours de nos clients sont très positifs, les utilisateurs apprécient grandement cette méthode d’authentification qui permet de la fluidité et de la simplicité dans le process. La baisse des demandes d’assistance est également considérable. Par ailleurs, pour se prémunir de toute problématique (défaillance momentanée du réseau interne de l’entreprise, perte de mot de passe, compte bloqué etc.), nous conseillons d’offrir une autre méthode de connexion comme la création de compte.

L'équipe Actionnariat Voxaly,

Les avantages de cette méthode d’authentification

  • Gain de temps
  • Facilité de connexion
  • Moins de support pour les gestionnaires
  • 99,33 % de participants en moyenne
  • 82 % de connexion par SSO en moyenne lorsque le choix est proposé