Randstad

Secteur: Intérim

Mise en place du vote à distance pour les réunions CSE du groupe Randstad

Depuis 2015, Voxaly et Randstad ont noué une relation de confiance importante au fil des différentes collaborations menées lors de mise en place de solutions de vote en 2016, pour les élections CE et Délégués du personnel, puis en 2017 et 2019 pour les élections CSE du groupe.

Cette année encore, la société Randstad a fait appel à Voxaly dans le cadre d’un vote à distance pour les réunions CSE afin de pouvoir maintenir un dialogue social dans le contexte particulier de la crise sanitaire.

Contexte et enjeux

Face à des contraintes de distanciation sociale et afin d’assurer la sécurité sanitaire de ses collaborateurs, le groupe Randstad a souhaité que Voxaly l’accompagne dans le déploiement d’un outil de vote à distance en séance pour assurer le bon déroulement des réunions CSE.

Il s’agissait de continuer le fruit d’une collaboration initiée beaucoup plus en amont et ce depuis 2016. Randstad a ainsi été le premier client à faire appel à Voxaly pour mettre en place un outil de vote en réunion à disposition de ses 12 Comités d’Entreprise et de son Comité Central d’Entreprise.

Cette collaboration a notamment permis de faire évoluer l’outil de vote en réunion pour l’adapter au mieux à la configuration de Randstad et intégrer de nouvelles fonctionnalités très précieuses.

Maintenir le dialogue social

Dans le contexte particulier de cette crise sanitaire, Randstad souhaitait avant tout pouvoir conserver le vote des représentants du personnel et assurer ainsi la continuité du dialogue social.

Voxaly a été sollicitée dès le début du confinement et la mise en place du vote en réunion s’est faite très rapidement, en une semaine à peine.

Cette réactivité et la qualité du suivi et de l’accompagnement ont permis à Voxaly de renforcer le climat de confiance, très apprécié par Randstad.

Après deux démonstrations de l’outil de vote en réunion auprès des Responsables Ressources Humaines de Randstad, son déploiement s’est fait simultanément auprès de 10 entités de la société, assurant une fois encore, une mise en place extrêmement rapide.

L’utilisation régulière de l’outil de vote à distance dans le secteur de l’intérim, sa facilité d’utilisation, son modèle économique par abonnement et l’implication renforcée des équipes de Voxaly dans sa mise en place, ont été autant d’aspects qui ont séduit la société Randstad dans le choix de Voxaly.

Une collaboration de tous les instants

Depuis de nombreuses années, Randstad a su nouer une relation privilégiée avec Voxaly. De cette collaboration, sont nés de nombreux échanges autour des évolutions à prévoir et des axes d’amélioration de l’outil de vote en réunion.

Cette implication réciproque a permis d’accompagner au mieux le client et a offert les conditions essentielles à la réactivité et à une capacité de déploiement accrue.

La prise en compte des remontées terrain et les demandes exprimées régulièrement par Randstad ont notamment contribué au développement de l’outil dans le cadre de l’ajout d’une délibération en cours de réunion.

Randstad a ainsi participé à la conception de l’outil et aux évolutions fonctionnelles.

Philippe Gandolfi, responsable RH chez Randstad, revient sur le choix de l’outil de vote en réunion CSE

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez sélectionné Voxaly ?

Nous avions fait, à l’époque de la mise en place de nos nouvelles instances représentatives du personnel, le tour des solutions disponibles sur le marché et c’est celle qui nous semblait la plus fiable. De plus, notre expérience avec Voxaly sur le vote électronique nous avait rassuré sur le sérieux de la société.

Quelle fonctionnalité de l’outil de vote en réunion CSE vous a séduit le plus ?

Ce sont surtout les fonctionnalités les plus récentes permettant de modifier la liste des votants et d’ajouter ou de changer l’ordre des délibérations qui nous ont grandement facilité le déroulé de nos réunions.

Comment l’outil de vote en séance a-t-il été perçu par vos élus ?

La perception au début a été très partagée, si une petite majorité des élus était intéressée par la formule à distance sur des canaux différents (email, sms), certains élus étaient et restent encore contre le principe et ça a été et c’est encore parfois difficile de les faire participer dans de bonnes conditions.

Nous utilisons l’outil de vote en réunion Voxaly depuis mars 2020 et la mise en place de nos nouvelles instances, ce qui correspond à la période de crise sanitaire. Le vote à distance en réunion nous a permis, dans ce contexte difficile, de remplir nos obligations légales en tenant nos réunions avec un minimum de contraintes. Nous espérons encore de nouvelles améliorations techniques qui nous permettrons de piloter nos réunions et nos votes avec encore plus de souplesse et de réactivité.

,

Philippe GANDOLFI, Responsable Ressources Humaines Sr, Randstad Direction Sud-Ouest

 

Chiffres-clés 2020

10 entités Randstad utilisent l'outil

126 réunions organisées

3 455 SMS et emails envoyés

 

Plus de références