assemblée générale actionnaires Voxaly

AG actionnaires

L’assemblée générale actionnaires (AG) représente l’instant privilégié pour les actionnaires d’une société de s’informer sur la santé financière de l’entreprise et de s’exprimer sur sa gestion.

L’assemblée générale actionnaires, un rendez-vous annuel pour les sociétés et leurs actionnaires

Chaque année, les sociétés convoquent leurs actionnaires pour leur grand-messe annuelle : l’assemblée générale.

C’est l’occasion pour elles de présenter leurs bilans et de soumettre un certain nombre de résolutions à voter pour définir les orientations futures de l’entreprise

En participant à ces votes, les actionnaires peuvent ainsi exercer leur pouvoir de décision sur la stratégie passée et à venir de l’entreprise.

Les différentes formes d’assemblées générales d’actionnaires

Pour que des délibérations puissent être adoptées en assemblée générale (AG) deux notions seront à prendre en compte  le quorum et la majorité.

Pour ce qui est du quorum, il faut donc que les actionnaires présents ou représentés, représentent un nombre minimal d’actions ou parts sociales de la société.

En ce qui concerne la majorité, cela correspond à un certain seuil de voix à atteindre pour qu’une délibération soit votée.

Les notions de quorum et de majorité sont fixées par la loi et peuvent parfois être aménagées par les statuts. Les seuils varient en fonction de la forme sociale de la société (SA, SARL), et de la nature de l’assemblée générale (AGO, AGE).

L’assemblée générale ordinaire (AGO)

Il s’agit d’une réunion qui doit avoir lieu au moins une fois par an à la différence d’une assemblée générale extraordinaire (AGE), convoquée de manière ponctuelle.

L’assemblée générale ordinaire (AGO) prend des décisions concernant la gestion ordinaire de la société :

  • Approbation des comptes
  • Distribution de dividendes
  • Nomination et révocation d’administrateurs

L’assemblé générale extraordinaire (AGE)

Elle prend des décisions modifiant les statuts. Cela peut être :

  • Une augmentation de capital
  • Une fusion
  • Un apport partiel d’actifs
  • Une scission
  • Une émission d’actions

L’assemblée générale mixte (AGM)

On parle aussi d’assemblée générale mixte (AGM), lorsque, lors d’une même réunion, les 2 assemblées (une assemblée générale ordinaire et une assemblée générale extraordinaire) se côtoient.

Modalités de vote et participation à l’AG

Pour différentes raisons (emploi du temps, distance etc.), il est parfois difficile de réunir à une date précise et à un lieu convenu un nombre d’actionnaires nécessaires au respect des conditions de quorum de l’assemblée générale (AG) d’une société.

Dans cette optique, les actionnaires peuvent être amenés à voter, sans pour autant être présents physiquement à une assemblée. Plusieurs modalités de vote peuvent se présenter :

Cela permet en pratique de faciliter le respect des conditions de quorum et de majorité prévues par la loi ou les statuts. Des règles plus ou moins souples encadrent les modalités de cette consultation en fonction de la forme sociale.

Dans tous les cas, l’actionnaire peut également se présenter le jour de l’assemblée pour exercer son vote en séance, à la suite de la présentation par l’entreprise de chaque délibération. On parle alors de vote en salle.

Dernière possibilité offerte, un actionnaire peut décider de se faire représenter le jour de l’assemblée générale (AG) par un autre actionnaire, son conjoint, ou son partenaire pacsé. Dans ce cas le « mandataire » du pouvoir peut exercer le vote du « mandant » en séance.

Découvrez nos cas clients

vote electronique Voxaly avec le ministère de l'environnement

Ministère de l’Éducation Nationale

Le Ministère de l’Éducation Nationale, pionnier du vote électronique

En savoir plus
Vote en ligne fédération française de rugby avec Voxaly

Fédération Française de Rugby (FFR)

Le vote décentralisé, une première pour la FFR

En savoir plus