Mise en place d’un lien SSO pour faciliter le processus d’attribution d’un plan LTI/PAGA
En 2020, Voxaly a mis en place pour plusieurs de ses clients récurrents un lien SSO (Single Sign On), ou authentification unique, afin de simplifier la connexion pour les bénéficiaires.
Qu’est-ce qu’un lien SSO ?
L’authentification unique (en anglais Single Sign-On : SSO) est une méthode permettant à un utilisateur d’accéder à diverses applications (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification.
Concrètement, le bénéficiaire n’aura qu’à cliquer sur le bouton correspondant à cette méthode de connexion :
Le site Voxaly va vérifier que l’utilisateur est bien connecté au réseau interne de son entreprise et il pourra ensuite accéder à l’interface permettant d’effectuer le processus d’acceptation de stock-options, d’actions de performance, d’actions gratuites, de bonus différés… À défaut, le bénéficiaire n’aura qu’à saisir ses identifiants habituels.
Et après la connexion, comment ça marche ?
Les salariés peuvent mettre à jour leurs informations personnelles, voire en saisir de nouvelles directement sur le site. Le système enregistre ensuite les réponses au fil de l’eau, dans le cadre d’un parcours utilisateur complètement balisé.
Ces informations actualisées sont disponibles en un clic pour les gestionnaires, sans aucun risque d’erreur ou d’interprétation lors du traitement. Elles peuvent être transmises au Gestionnaire/Teneur de compte pour une mise à jour de leur base.
Pour les gestionnaires, il n’y a donc plus de tâches manuelles de collecte et de traitement des réponses et, là encore, plus d’erreurs possibles. La liste actualisée des salariés ayant répondu ou n’ayant pas répondu est également disponible directement, ce qui permet de réaliser des campagnes de relances ciblées, et ce, à n’importe quel moment.
La connexion SSO est-elle sécurisée ?
Le bénéficiaire utilise son mot de passe habituel, qui a en général une complexité relativement élevée, afin d’éviter des erreurs typiques dans la création d’un mot de passe qui sont souvent la base des attaques de piratage.
Par ailleurs, le risque d’usurpation d’identité est moindre puisqu’il est nécessaire d’utiliser les codes de connexion interne à l’entreprise, et non pas un compte créé spécifiquement sur le site dédié.
Les retours de nos clients sont très positifs, les utilisateurs apprécient grandement cette méthode d’authentification qui permet de la fluidité et de la simplicité dans le process. La baisse des demandes d’assistance est également considérable. Par ailleurs, pour se prémunir de toute problématique (défaillance momentanée du réseau interne de l’entreprise, perte de mot de passe, compte bloqué etc.), nous conseillons d’offrir une autre méthode de connexion comme la création de compte.
L'équipe Actionnariat Voxaly,
Les avantages de cette méthode d’authentification
Gain de temps
Facilité de connexion
Moins de support pour les gestionnaires
99,33 % de participants en moyenne
82 % de connexion par SSO en moyenne lorsque le choix est proposé
Toutes les équipes Voxaly vous souhaitent une excellente année 2021.
Nous le savons tous, l’année 2020 a été une année très particulière et a fortement perturbé nos organisations.
Merci à nos clients pour leur confiance, mais aussi pour leur implication, l’énergie et l’agilité dont ils ont su faire preuve à nos côtés.
Bravo aux équipes Voxaly qui sont restées extrêmement motivées et réactives afin de pouvoir vous accompagner dans l’organisation de vos différents scrutins par vote électronique, la mise en place de vos assemblées générales, le pilotage de vos relations sociales (vote en réunion CSE, suivi des heures de délégation, BDES) ou encore dans la mise en œuvre de vos projets actionnariat salarié.
Nous avons donc souhaité laisser la parole à nos collaborateurs afin de revenir un peu en arrière sur l’année écoulée et surtout témoigner de leur engagement sans faille pour l’année à venir !
Alexandra Cochet, responsable équipe projets vote, élections et assemblées générales
Son super-pouvoir ? « Une bonne organisation ! ». Organiser, anticiper, s’adapter… Ou comment Alexandra et son équipe vous permettent de faire vivre votre processus démocratique en interne, quel que soit le contexte.
Son super-pouvoir ? « Être agile, s’adapter, écouter et comprendre les besoins clients pour les appliquer ». Matthieu a aussi pour mission de guider les clients et les collaborateurs sur les solutions et outils développés.
Laetitia Landelle, assistante commerciale
Son super-pouvoir ? « Être toujours à l’écoute des clients et des prospects, quelles que soient la taille et les spécificités de l’entreprise, pour leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Le tout avec efficacité, bonne humeur et réactivité ! » Laetitia témoigne notamment de l’accélération du recours à la dématérialisation en faveur du dialogue social, à travers l’usage du vote électronique.
Clément Goux, chef de projet vote, élections, assemblées générales & actionnariat salarié
Son super-pouvoir ? « Être toujours de bonne humeur ! ». Toujours partant pour diffuser des ondes positives et favoriser la cohésion d’équipe, Clément témoigne de l’importance de savoir se réinventer et travailler autrement pour renforcer les liens avec ses clients, grâce à la dématérialisation et la digitalisation.
Séverine Gibet-Gabillard, directrice de projet vote, élections & assemblées générales
Son super-pouvoir ? « Satisfaire nos clients, réussir leurs opérations de vote. Leur faire vivre une expérience sans couture ! ». Séverine revient sur le team building Voxaly organisé début 2020 aux salons du Nantilus, en partenariat avec Zen Organisation et Reforest’Action, un précieux temps d’échange et de partage autour d’un projet solidaire.
Stéphanie Naulin, assistante commerciale
Son super-pouvoir ? « Un petit pouvoir qui, associé à tous les petits pouvoirs de mes collègues Voxaly, nous permet d’être très réactifs ! ». Stéphanie revient sur l’accompagnement et le soutien auprès de nos clients pour la mise en place de nos outils et solutions de vote à distance.
Romain Crepel, chef de projet vote, élections & assemblées générales
Son super-pouvoir ? « Faciliter les échanges et la relation avec les clients ! ». Romain revient sur l’importance et le maintien de la cohésion d’équipe, quel que soit le contexte.
Nul doute que l’année 2021 nécessitera de continuer à travailler sur l’agilité de nos entreprises et de nos organisations. Vous pouvez compter sur l’ensemble des équipes Voxaly pour vous accompagner sur ce chemin.
Comment le numérique peut simplifier l’ensemble du processus d’attribution de plan LTI ?
Lors de l’attribution de plan LTI (Long Term Incentive), la mise en place d’une solution digitale d’acceptance process apporte de nombreux bénéfices, tant pour les équipes Compensation & Benefit, que pour les salariés bénéficiaires, les managers locaux, les RH et les teneurs de compte.
5 raisons de digitaliser un processus d’incentive long terme
Un gain de temps et financier tangible : Les gestionnaires se concentrent uniquement sur les activités à forte plus-value.
Des informations fiabilisées : La mise en place d’une solution dématérialisée permet d’éviter les erreurs d’interprétation, les risques de perte ou de de destruction de documents. La collecte d’informations est simplifiée.
Un reporting optimal : Les gestionnaires disposent d’indicateurs en temps réel facilitant la prise de décision, ils bénéficient ainsi d’une plus grande maîtrise de l’opération.
Une image de modernité : La solution mise en œuvre est personnalisée à votre charte graphique (logo, couleurs…). La digitalisation véhicule une image de modernité auprès des salariés.
Un dispositif plus écologique : La dématérialisation des échanges permet de réaliser des économies sur l’envoi de courriers papiers par voie postale. Fini les échanges intempestifs de courriers à travers la planète !
Comment fiabiliser la gestion de vos plans LTI et ainsi faciliter la prise de décision ?
En liaison avec les teneurs de comptes, conseillers fiscaux et juridiques, Voxaly met en place une solution digitale accessible, évolutive et intégralement personnalisable pour gérer l’ensemble du processus d’attribution de plan LTI (Long-Term Incentive).
Cas d’usage et bénéfices pour les équipes Compensation & Benefit
Simplifier les tâches préparatoires à l’opération :
Celles-ci consistent essentiellement en la validation du site internet, la fourniture des modèles de documents de référence (courrier d’attribution, règlement du plan, prospectus…), ainsi que la fourniture du fichier initial des bénéficiaires. Tout le reste est pris en charge notre Chef de Projet.
Imprimer localement les courriers d’attribution pour les salariés :
Les courriers d’attribution personnalisés sont mis à disposition des différents correspondants locaux (Managers / RH) sur le site internet dédié à l’opération, au format dématérialisé et sur leur périmètre respectif. Ces courriers peuvent ainsi être imprimés en ligne par ces correspondants, puis remis en main propres aux salariés, avec une traçabilité totale pour l’équipe centrale Compensation & Benefit. Il n’est donc plus nécessaire de centraliser les tâches de production éditique et d’envoi des documents au niveau du siège, ce qui limite les risques de non-acheminement et génère, en outre, des économies d’affranchissement.
Faciliter la collecte des informations concernant les salariés et mettre à jour la base Gestionnaire / Teneur de compte :
Les salariés peuvent mettre à jour leurs informations personnelles, voire saisir de nouvelles informations, directement sur le site. Ces informations actualisées sont disponibles en un clic pour les gestionnaires, sans aucun risque d’erreurs ou d’interprétation lors du traitement. Elles peuvent être transmises au Gestionnaire / Teneur de compte pour mise à jour de leur base.
Automatiser le traitement des réponses aux bénéficiaires :
Le système enregistre les réponses des salariés au fil de l’eau, dans le cadre d’un « parcours utilisateur » intégralement balisé. Pour les gestionnaires, il n’y a donc plus de tâches manuelles de collecte et de traitement des réponses et, là encore, plus d’erreurs possibles.
Faciliter la prise de décision grâce à des reportings temps réel :
La liste actualisée des salariés ayant répondu ou n’ayant pas répondu est disponible en un clic, ce qui permet de réaliser des campagnes de relances ciblées, et ce, à tout moment de la campagne. En outre, des indicateurs temps réels sont mis à disposition des gestionnaires sur leur périmètre respectif (niveau siège / niveau local), ce qui permet éventuellement d’envisager des actions de relance décentralisées. Enfin, le suivi actualisé du taux de participation permet de maîtriser le timing des relances.
Obtenir des résultats exhaustifs sans retraitement:
A l’issue de la campagne, le fichier définitif des résultats (intégrant les informations actualisées des bénéficiaires) est disponible en un clic. Toutes les informations peuvent être adressés en l’état au Gestionnaire / Teneur de Compte.
Disposer de preuves numériques opposables :
L’ensemble des preuves techniques au format numérique sont fournies à l’équipe Compensation & Benefit, elles peuvent être stockées dans un coffre-fort électronique. Dans l’hypothèse d’une contestation, elles sont opposables aux salariés, la signature électronique mise en œuvre en garantit l’authenticité.
Cas d’usage et bénéfices pour les salariés
Bénéficier d’une authentification sécurisée :
Selon le contexte de l’opération, différentes solutions d’authentification peuvent être envisagées. La solution mise en place offre un haut niveau de sécurité lors de l’authentification du salarié.
Disposer de consignes plus claires :
Même si l’équipe Compensation & Benefit décide de rédiger les documents du plan en français ou en anglais uniquement, les textes du site peuvent être traduits dans de nombreuses langues. Le salarié choisit sa langue en cliquant sur le drapeau de son choix, il accède à des consignes intelligibles, facilitant ainsi la compréhension des modalités pratiques.
Permette une saisie plus rapide des instructions :
Toutes les interventions des salariés se font en ligne, sur le site dédié à l’opération, plus besoin de remplir un document papier… Plus besoin de poster celui-ci non plus. Les risques d’erreurs sont inexistants, d’autant plus que des contrôles permettent de guider le salarié dans un parcours pré-défini.
Posséder la preuve de sa saisie :
Une fois son intervention finalisée, le salarié peut télécharger et imprimer un accusé de réception qui résume ses instructions. Celui-ci qui comporte une signature électronique permettant d’en garantir l’authenticité. Il dispose de la garantie que sa réponse est bien prise en compte… Plus aucun risque que celle-ci s’égare dans la nature.
Plus d’informations sur nos solutions actionnariat salarié
Loi PACTE, quels impacts sur la gouvernance des fonds d’actionnariat salarié ?
La loi Pacte a été adoptée par le parlement le 11 avril 2019. Des décrets d’application ont été publiés dans le courant de l’été et devraient être complétés par un Guide de l’Épargne Salariale en 2020.
D’une façon générale, celle-ci ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.
Les représentants salariés des porteurs de parts de ces fonds (constituant le Conseil de Surveillance) doivent désormais être systématiquement élus parmi les porteurs de parts salariés* sur la base d’une voix pour chaque part détenue.
* Les anciens salariés, qu’ils soient sortis de l’entreprise ou retraités, disposent également du statut d’électeur et doivent par conséquent recevoir des modalités de vote.
L’administration n’envisage pas de publier de décret précisant l’application de l’article 165 qui est donc applicable en l’état.
Focus sur l’article 184 de la loi Pacte
Jusqu’alors réservées aux sociétés cotées, les élections des administrateurs salariés sont désormais étendues aux sociétés non cotées qui emploient à la clôture de deux exercices consécutifs au moins 1 000 salariés permanents dans la société et ses filiales, directes ou indirectes, dont le siège social est fixé sur le territoire français (5 000 si le siège social est fixé sur le territoire français et à l’étranger).
Le nombre d’administrateurs salariés est porté à 2 lorsque le conseil d’administration ou de surveillance compte plus de 8 administrateurs non salariés, et à 1 lorsque le nombre d’administrateurs non salariés est inférieur ou égal à 8 (le seuil auparavant était de 12 administrateurs).
L’entrée en fonction des administrateurs intervient au plus tard six mois après l’assemblée générale portant sur les modifications statutaires nécessaires à leur élection.
Ces dispositions doivent être transposées dans les statuts des sociétés concernées lors de l’Assemblée générale organisée durant l’année 2020.
2 autres points non négligeables sont à souligner dans la Loi Pacte
1- La recherche d’une représentation équilibrée entre hommes et femmes au sein des organes de directions (article 188). La loi charge le conseil d’administration ou le directoire de déterminer un processus de sélection qui garantira jusqu’à son terme la présence d’au moins une personne de chaque sexe parmi les candidats.
2- La formation des administrateurs représentants des salariés dont les droits sont doublés (article 186). Ils passent de 20 à 40 heures par an.
Toutes les sociétés concernées disposent ainsi de quelques mois pour se conformer à ces exigences.
Les nouvelles règles de scrutin peuvent d’ores et déjà être prises en compte pour l’organisation de ces élections afin d’éviter toute source de contestation lors des votes de résolutions en assemblée générale à partir de 2021.
Nos équipes prendront contact avec vous très rapidement.
Retrouvez Voxaly sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à consulter notre blog.
Voxaly utilise des technologies comme les cookies pour stocker et/ou accéder à des données personnelles stockées sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour des finalités précises qui peuvent nécessiter le recueil de votre consentement. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre politique de gestion des cookies. En savoir plus
Cliquez sur le bouton Accepter ou Refuser pour consentir ou non à l’utilisation de cookies sur ce site ou sur Personnaliser pour paramétrer vos choix et/ou vous opposer lorsque l’intérêt légitime est utilisé.
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.
Cookies
Vue globale du consentement des données
Notre site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Nous utilisons différents types de cookies dont certains sont conservés sur votre navigateur et sont essentiels au bon fonctionnement de votre navigation sur notre site. Nous utilisons également des cookies afin d'analyser l'audience de notre site et de pouvoir vous fournir un contenu plus riche et plus en adéquation avec vos attentes. Ces cookies sont stockés dans votre navigateur uniquement avec votre consentement. Vous avez donc la possibilité de refuser tout ou partie de ceux-ci.
Les cookies nécessaires sont essentiels pour le bon fonctionnement de ce site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent le fonctionnement et la sécurité du site. Ces cookies n’enregistrent aucune information personnelle.
Cookie
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Fonctionnels".
cookielawinfo-checbox-others
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-necessary
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Nécessaires"
cookielawinfo-checkbox-performance
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Performance".
viewed_cookie_policy
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer si l'internaute a accepté ou pas l'utilisation des cookies durant sa session. Il ne collecte aucune donnée personnelle.
Les cookies fonctionnels sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités telles que le partage d’actualités via les réseaux sociaux ou le recueil de likes et de commentaires.
Cookie
Description
_GRECAPTCHA
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google, afin de s'assurer que les formulaires du site ne seront pas remplis par des robots.
pll_language
Voxaly utilise ce cookie, installé par Polylang pour WordPress, afin de conserver la langue de navigation choisie sur le site.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indicateurs clés du site web afin de délivrer une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie
Description
_gat
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google Universal Analytics, afin de déterminer la quantité de données à collecter notamment sur les sites à fort trafic.
Les cookies Analytics sont utilisés uniquement pour comprendre comment les internautes interagissent avec notre site. Ces cookies nous fournissent de l’information concernant le nombre de visites, le nombre de visiteurs, les sources de trafic, etc…
Cookie
Description
_ga
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google Analytics, afin de calculer le nombre de visiteurs, le nombre de sessions et toutes les données liées à la navigation sur le site internet pour créer des rapports d'audience. Le cookie collecte des données de manière anonyme et associe un numéro généré automatiquement pour identifier les visiteurs uniques.
_gid
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google Analytics et qui sert à Google Ads, afin d’enregistrer la façon dont les visiteurs utilisent le site. Il aide à la création de rapports sur la qualité de navigation. Les données collectées incluent le nombre de visiteurs, leur provenance et les pages qu’ils visitent de manière totalement anonyme.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour cibler les visiteurs avec des contenus de qualité et pousser des campagnes marketing dont les sujets peuvent intéresser nos internautes.
Cookie
Description
test_cookie
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google ads, afin de déterminer si le navigateur de l'internaute accepte les cookies.