Mise en place d’un lien SSO pour faciliter le processus d’attribution d’un plan LTI/PAGA

En 2020, Voxaly a mis en place pour plusieurs de ses clients récurrents un lien SSO (Single Sign On), ou authentification unique, afin de simplifier la connexion pour les bénéficiaires.

Qu’est-ce qu’un lien SSO ?

L’authentification unique (en anglais Single Sign-On : SSO) est une méthode permettant à un utilisateur d’accéder à diverses applications (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification.

Concrètement, le bénéficiaire n’aura qu’à cliquer sur le bouton correspondant à cette méthode de connexion :

Le site Voxaly va vérifier que l’utilisateur est bien connecté au réseau interne de son entreprise et il pourra ensuite accéder à l’interface permettant d’effectuer le processus d’acceptation de stock-options, d’actions de performance, d’actions gratuites, de bonus différés… À défaut, le bénéficiaire n’aura qu’à saisir ses identifiants habituels.

Et après la connexion, comment ça marche ?

Les salariés peuvent mettre à jour leurs informations personnelles, voire en saisir de nouvelles directement sur le site. Le système enregistre ensuite les réponses au fil de l’eau, dans le cadre d’un parcours utilisateur complètement balisé.

Ces informations actualisées sont disponibles en un clic pour les gestionnaires, sans aucun risque d’erreur ou d’interprétation lors du traitement. Elles peuvent être transmises au Gestionnaire/Teneur de compte pour une mise à jour de leur base.

Pour les gestionnaires, il n’y a donc plus de tâches manuelles de collecte et de traitement des réponses et, là encore, plus d’erreurs possibles. La liste actualisée des salariés ayant répondu ou n’ayant pas répondu est également disponible directement, ce qui permet de réaliser des campagnes de relances ciblées, et ce, à n’importe quel moment.

La connexion SSO est-elle sécurisée ?

Le bénéficiaire utilise son mot de passe habituel, qui a en général une complexité relativement élevée, afin d’éviter des erreurs typiques dans la création d’un mot de passe qui sont souvent la base des attaques de piratage.

Par ailleurs, le risque d’usurpation d’identité est moindre puisqu’il est nécessaire d’utiliser les codes de connexion interne à l’entreprise, et non pas un compte créé spécifiquement sur le site dédié.

Les retours de nos clients sont très positifs, les utilisateurs apprécient grandement cette méthode d’authentification qui permet de la fluidité et de la simplicité dans le process. La baisse des demandes d’assistance est également considérable. Par ailleurs, pour se prémunir de toute problématique (défaillance momentanée du réseau interne de l’entreprise, perte de mot de passe, compte bloqué etc.), nous conseillons d’offrir une autre méthode de connexion comme la création de compte.

L'équipe Actionnariat Voxaly,

Les avantages de cette méthode d’authentification

  • Gain de temps
  • Facilité de connexion
  • Moins de support pour les gestionnaires
  • 99,33 % de participants en moyenne
  • 82 % de connexion par SSO en moyenne lorsque le choix est proposé

 

Voxaly vous souhaite une très bonne année 2021

Toutes les équipes Voxaly vous souhaitent une excellente année 2021.

Nous le savons tous, l’année 2020 a été une année très particulière et a fortement perturbé nos organisations.

Merci à nos clients pour leur confiance, mais aussi pour leur implication, l’énergie et l’agilité dont ils ont su faire preuve à nos côtés.

Bravo aux équipes Voxaly qui sont restées extrêmement motivées et réactives afin de pouvoir vous accompagner dans l’organisation de vos différents scrutins par vote électronique, la mise en place de vos assemblées générales, le pilotage de vos relations sociales (vote en réunion CSE, suivi des heures de délégation, BDES) ou encore dans la mise en œuvre de vos projets actionnariat salarié.

Nous avons donc souhaité laisser la parole à nos collaborateurs afin de revenir un peu en arrière sur l’année écoulée et surtout témoigner de leur engagement sans faille pour l’année à venir !

Alexandra Cochet, responsable équipe projets vote, élections et assemblées générales

Son super-pouvoir ? « Une bonne organisation ! ». Organiser, anticiper, s’adapter… Ou comment Alexandra et son équipe vous permettent de faire vivre votre processus démocratique en interne, quel que soit le contexte.

 

Matthieu Clin, responsable tests technico-fonctionnels

Son super-pouvoir ? « Être agile, s’adapter, écouter et comprendre les besoins clients pour les appliquer ». Matthieu a aussi pour mission de guider les clients et les collaborateurs sur les solutions et outils développés.

Laetitia Landelle, assistante commerciale

Son super-pouvoir ? « Être toujours à l’écoute des clients et des prospects, quelles que soient la taille et les spécificités de l’entreprise, pour leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Le tout avec efficacité, bonne humeur et réactivité ! » Laetitia témoigne notamment de l’accélération du recours à la dématérialisation en faveur du dialogue social, à travers l’usage du vote électronique.

Clément Goux, chef de projet vote, élections, assemblées générales & actionnariat salarié

Son super-pouvoir ? « Être toujours de bonne humeur ! ». Toujours partant pour diffuser des ondes positives et favoriser la cohésion d’équipe, Clément témoigne de l’importance de savoir se réinventer et travailler autrement pour renforcer les liens avec ses clients, grâce à la dématérialisation et la digitalisation.

Séverine Gibet-Gabillard, directrice de projet vote, élections & assemblées générales

Son super-pouvoir ? « Satisfaire nos clients, réussir leurs opérations de vote. Leur faire vivre une expérience sans couture ! ». Séverine revient sur le team building Voxaly organisé début 2020 aux salons du Nantilus, en partenariat avec Zen Organisation et Reforest’Action, un précieux temps d’échange et de partage autour d’un projet solidaire.

Stéphanie Naulin, assistante commerciale

Son super-pouvoir ? « Un petit pouvoir qui, associé à tous les petits pouvoirs de mes collègues Voxaly, nous permet d’être très réactifs ! ». Stéphanie revient sur l’accompagnement et le soutien auprès de nos clients pour la mise en place de nos outils et solutions de vote à distance.

Romain Crepel, chef de projet vote, élections & assemblées générales

Son super-pouvoir ? « Faciliter les échanges et la relation avec les clients ! ». Romain revient sur l’importance et le maintien de la cohésion d’équipe, quel que soit le contexte.

Nul doute que l’année 2021 nécessitera de continuer à travailler sur l’agilité de nos entreprises et de nos organisations. Vous pouvez compter sur l’ensemble des équipes Voxaly pour vous accompagner sur ce chemin.

 

DVB TECHNOLOGIES

SONEPAR

HERMES INTERNATIONAL

Storengy

Legrand

Comment le numérique peut simplifier l’ensemble du processus d’attribution de plan LTI ?

Lors de l’attribution de plan LTI (Long Term Incentive), la mise en place d’une solution digitale d’acceptance process apporte de nombreux bénéfices, tant pour les équipes Compensation & Benefit, que pour les salariés bénéficiaires, les managers locaux, les RH et les teneurs de compte.

Plan LTI benefices solution Voxaly

5 raisons de digitaliser un processus d’incentive long terme

Un gain de temps et financier tangible : Les gestionnaires se concentrent uniquement sur les activités à forte plus-value.

 

information fiabilisee et sécurisée

Des informations fiabilisées : La mise en place d’une solution dématérialisée permet d’éviter les erreurs d’interprétation, les risques de perte ou de de destruction de documents. La collecte d’informations est simplifiée.

 

Un reporting optimal : Les gestionnaires disposent d’indicateurs en temps réel facilitant la prise de décision, ils bénéficient ainsi d’une plus grande maîtrise de l’opération.

 

Une image de modernité : La solution mise en œuvre est personnalisée à votre charte graphique (logo, couleurs…). La digitalisation véhicule une image de modernité auprès des salariés.

 

Un dispositif plus écologique : La dématérialisation des échanges permet de réaliser des économies sur l’envoi de courriers papiers par voie postale. Fini les échanges intempestifs de courriers à travers la planète !

Comment fiabiliser la gestion de vos plans LTI et ainsi faciliter la prise de décision ?

En liaison avec les teneurs de comptes, conseillers fiscaux et juridiques, Voxaly met en place une solution digitale accessible, évolutive et intégralement personnalisable pour gérer l’ensemble du processus d’attribution de plan LTI (Long-Term Incentive).

Cas d’usage et bénéfices pour les équipes Compensation & Benefit

  • Simplifier les tâches préparatoires à l’opération :

Celles-ci consistent essentiellement en la validation du site internet, la fourniture des modèles de documents de référence (courrier d’attribution, règlement du plan, prospectus…), ainsi que la fourniture du fichier initial des bénéficiaires. Tout le reste est pris en charge notre Chef de Projet.

  • Imprimer localement les courriers d’attribution pour les salariés :

Les courriers d’attribution personnalisés sont mis à disposition des différents correspondants locaux (Managers / RH) sur le site internet dédié à l’opération, au format dématérialisé et sur leur périmètre respectif. Ces courriers peuvent ainsi être imprimés en ligne par ces correspondants, puis remis en main propres aux salariés, avec une traçabilité totale pour l’équipe centrale Compensation & Benefit. Il n’est donc plus nécessaire de centraliser les tâches de production éditique et d’envoi des documents au niveau du siège, ce qui limite les risques de non-acheminement et génère, en outre, des économies d’affranchissement.

  • Faciliter la collecte des informations concernant les salariés et mettre à jour la base Gestionnaire / Teneur de compte :

Les salariés peuvent mettre à jour leurs informations personnelles, voire saisir de nouvelles informations, directement sur le site. Ces informations actualisées sont disponibles en un clic pour les gestionnaires, sans aucun risque d’erreurs ou d’interprétation lors du traitement. Elles peuvent être transmises au Gestionnaire / Teneur de compte pour mise à jour de leur base.

  • Automatiser le traitement des réponses aux bénéficiaires :

Le système enregistre les réponses des salariés au fil de l’eau, dans le cadre d’un « parcours utilisateur » intégralement balisé. Pour les gestionnaires, il n’y a donc plus de tâches manuelles de collecte et de traitement des réponses et, là encore, plus d’erreurs possibles.

  • Faciliter la prise de décision grâce à des reportings temps réel :

La liste actualisée des salariés ayant répondu ou n’ayant pas répondu est disponible en un clic, ce qui permet de réaliser des campagnes de relances ciblées, et ce, à tout moment de la campagne. En outre, des indicateurs temps réels sont mis à disposition des gestionnaires sur leur périmètre respectif (niveau siège / niveau local), ce qui permet éventuellement d’envisager des actions de relance décentralisées. Enfin, le suivi actualisé du taux de participation permet de maîtriser le timing des relances.

  • Obtenir des résultats exhaustifs sans retraitement:

A l’issue de la campagne, le fichier définitif des résultats (intégrant les informations actualisées des bénéficiaires) est disponible en un clic. Toutes les informations peuvent être adressés en l’état au Gestionnaire / Teneur de Compte.

  • Disposer de preuves numériques opposables :

L’ensemble des preuves techniques au format numérique sont fournies à l’équipe Compensation & Benefit, elles peuvent être stockées dans un coffre-fort électronique. Dans l’hypothèse d’une contestation, elles sont opposables aux salariés, la signature électronique mise en œuvre en garantit l’authenticité.

Cas d’usage et bénéfices pour les salariés

  • Bénéficier d’une authentification sécurisée :

Selon le contexte de l’opération, différentes solutions d’authentification peuvent être envisagées. La solution mise en place offre un haut niveau de sécurité lors de l’authentification du salarié.

  • Disposer de consignes plus claires :

Même si l’équipe Compensation & Benefit décide de rédiger les documents du plan en français ou en anglais uniquement, les textes du site peuvent être traduits dans de nombreuses langues. Le salarié choisit sa langue en cliquant sur le drapeau de son choix, il accède à des consignes intelligibles, facilitant ainsi la compréhension des modalités pratiques.

  • Permette une saisie plus rapide des instructions :

Toutes les interventions des salariés se font en ligne, sur le site dédié à l’opération, plus besoin de remplir un document papier… Plus besoin de poster celui-ci non plus. Les risques d’erreurs sont inexistants, d’autant plus que des contrôles permettent de guider le salarié dans un parcours pré-défini.

  • Posséder la preuve de sa saisie :

Une fois son intervention finalisée, le salarié peut télécharger et imprimer un accusé de réception qui résume ses instructions. Celui-ci qui comporte une signature électronique permettant d’en garantir l’authenticité. Il dispose de la garantie que sa réponse est bien prise en compte… Plus aucun risque que celle-ci s’égare dans la nature.

Plus d’informations sur nos solutions actionnariat salarié

En savoir plus sur notre solution de gestion d’attribution de plan LTI / PAGA

Découvrir toutes nos solutions actionnariat salarié

Découvrir notre expertise métier et notre méthodologie de gestion de projet actionnariat

Loi PACTE et actionnariat salarié

Loi PACTE, quels impacts sur la gouvernance des fonds d’actionnariat salarié ?

La loi Pacte a été adoptée par le parlement le 11 avril 2019. Des décrets d’application ont été publiés dans le courant de l’été et devraient être complétés par un Guide de l’Épargne Salariale en 2020.

D’une façon générale, celle-ci ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.

Loi PACTE avec Voxaly

 

Parmi les nombreuses dispositions, l’article 165, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2021, concerne spécifiquement les Fonds Communs de Placement Entreprise d’actionnariat salarié (FCPE) et introduit des changements majeurs dans leur gouvernance :

  • Les représentants salariés des porteurs de parts de ces fonds (constituant le Conseil de Surveillance) doivent désormais être systématiquement élus parmi les porteurs de parts salariés* sur la base d’une voix pour chaque part détenue.
  • En outre, seuls ces représentants élus pourront voter les projets de résolutions en Assemblée générale.

* Les anciens salariés, qu’ils soient sortis de l’entreprise ou retraités, disposent également du statut d’électeur et doivent par conséquent recevoir des modalités de vote.

L’administration n’envisage pas de publier de décret précisant l’application de l’article 165 qui est donc applicable en l’état.

Focus sur l’article 184 de la loi Pacte

Jusqu’alors réservées aux sociétés cotées, les élections des administrateurs salariés sont désormais étendues aux sociétés non cotées qui emploient à la clôture de deux exercices consécutifs au moins 1 000 salariés permanents dans la société et ses filiales, directes ou indirectes, dont le siège social est fixé sur le territoire français (5 000 si le siège social est fixé sur le territoire français et à l’étranger).

Le nombre d’administrateurs salariés est porté à 2 lorsque le conseil d’administration ou de surveillance compte plus de 8 administrateurs non salariés, et à 1 lorsque le nombre d’administrateurs non salariés est inférieur ou égal à 8 (le seuil auparavant était de 12 administrateurs).

L’entrée en fonction des administrateurs intervient au plus tard six mois après l’assemblée générale portant sur les modifications statutaires nécessaires à leur élection.

Ces dispositions doivent être transposées dans les statuts des sociétés concernées lors de l’Assemblée générale organisée durant l’année 2020.

2 autres points non négligeables sont à souligner dans la Loi Pacte

1- La recherche d’une représentation équilibrée entre hommes et femmes au sein des organes de directions (article 188). La loi charge le conseil d’administration ou le directoire de déterminer un processus de sélection qui garantira jusqu’à son terme la présence d’au moins une personne de chaque sexe parmi les candidats.

2- La formation des administrateurs représentants des salariés dont les droits sont doublés (article 186). Ils passent de 20 à 40 heures par an.

Toutes les sociétés concernées disposent ainsi de quelques mois pour se conformer à ces exigences.

Les nouvelles règles de scrutin peuvent d’ores et déjà être prises en compte pour l’organisation de ces élections afin d’éviter toute source de contestation lors des votes de résolutions en assemblée générale à partir de 2021.

 

Ils nous font confiance

Loi PACTE et actionnariat

Epargne Salariale / FCPE

Loi PACTE et fusion acquisition

Fusion / Acquisition

Engie Attribution Plan LTI / PAGA

Attribution de plan LTI / PAGA

 

 

 

 

 

Merci pour votre message

Votre message a bien été envoyé.

Nos équipes prendront contact avec vous très rapidement.

Retrouvez Voxaly sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à consulter notre blog.

Voxaly sur Linkedin Voxaly est sur twitter Voxaly sur youtube