Contexte et organisation de la tenue d’une assemblée générale à distance
Organisation d’une assemblée générale à distance
Tenir une assemblée générale physique dans le contexte actuel et la situation sanitaire incertaine est devenu un exercice assez difficile à envisager. D’autant plus que lors de ces assemblées générales, des résolutions sont soumises à des discussions et à des séances de vote qui doivent permettre de valider des décisions.
Un contexte juridique favorable à la mise en place d’outils numériques et qui assouplit les règles.
Une législation favorisant le recours à la visioconférence et au vote électronique :
Le décret du 10 avril 2020 est venu préciser les modalités d’application de l’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé et qui est intervenue après la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
Le décret n° 2021-255 du 9 mars 2021 proroge la durée d’application de l’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 jusqu’au 31 juillet 2021.
Au-delà de ce dispositif juridique, les entreprises, organismes et associations bénéficient également d’une durée rallongée pour l’approbation des comptes. Elles disposent donc d’un peu plus de latitude pour organiser des assemblées générales à distance.
Plus de souplesse pour la mise en place d’un vote par correspondance ou « pré-AG »
La même ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020, dont les mesures sont applicables depuis le 12/03/2020, apporte de la souplesse concernant le vote par correspondance en amont de l’assemblée générale dit vote pré-AG.
En effet, avant le contexte de pandémie mondiale, les entreprises et personnes morales pouvaient avoir recours à l’envoi de convocations et la mise en place d’un vote par correspondance mais cela devait être précisé dans les statuts.
L’ordonnance assouplit le dispositif et permet de recourir au vote pré-AG sans qu’il soit préalablement inscrit dans les statuts. Il est donc possible de remplacer directement les assemblées générales par l’organisation de votes par correspondance en amont de la date de tenue de l’assemblée générale.
Solutions proposées par Voxaly pour les assemblées générales à huis clos
Expert reconnu dans ce domaine, Voxaly organise des assemblées générales à distance quel que soit le choix des organisateurs, notamment dans ce contexte particulier. Voxaly est ainsi force de proposition afin d’apporter la meilleure réponse à vos besoins.
– Remplacement de l’assemblée générale jour J par une solution de vote pré-AG complète avec convocation à distance, envoi des résolutions et mise en place d’un site de vote électronique sécurisé pour l’ensemble des participants. Il s’agit d’un process AG largement adopté par nos clients.
– Mise en place d’une assemblée générale dématérialisée jour J
Un site de vote à distance au cœur du dispositif
L’assemblée générale nécessite le recueil de l’assentiment des actionnaires/adhérents/sociétaires sur un certain nombre de résolutions qui seront adressées soit par avance en cas de pré-AG, soit en direct en cas d’AG jour J.
Pour cela, Voxaly propose dans son dispositif global la mise en place d’un site de vote sécurisé et multi-supports (desktop, tablette et mobile) qui permettra de valider les délibérations.
Ils nous font déjà confiance
Voxaly intervient depuis longtemps dans la mise en place d’assemblées générales à distance.
Les 5 grandes étapes de la gestion d’une Assemblée Générale
La gestion d’une assemblée générale (AG actionnaires, AG associations, AG mutuelles, AG sociétaires) peut paraître très fastidieuse, d’autant que celle-ci revient chaque année et que les décisions qui y sont prises sont souvent stratégiques et nécessitent des votes de résolutions qui ne puissent pas être contestés !
Cette complexité apparente, surtout si le nombre de participants est élevé, est en fait loin d’être insurmontable dès lors que les organisateurs anticipent sa préparation et considèrent avec intérêt l’opportunité d’être accompagnés.
Plutôt que de reprendre tous les points du processus d’organisation et d’accompagnement que Voxaly propose à ses clients depuis près de 15 ans, nous avons souhaité donner la parole aux acteurs de cette mise en place.
Ils témoignent ici de leurs expériences qui, en s’accumulant, se sont transformées en véritable expertise sur le sujet des assemblées générales et du vote électronique.
Avant la période pré-AG
Parfois un peu trop négligée par les organisateurs, cette étape est essentielle à la bonne réussite de l’assemblée générale. Les experts Voxaly l’ont configurée autour de 3 grandes parties :
1- La préparation :
Nous organisons avec notre client une présentation complète du dispositif en effectuant des démonstrations du système de vote et bien évidemment en échangeant autour de toutes les questions qui peuvent survenir à ce stade.
Un accompagnement juridique complet est effectué également.
Nous rédigeons un planning complet de l’opération et apportons des conseils sur la protection des données personnelles.
Une réunion de lancement est organisée et nous assurons la rédaction d’un compte rendu opérationnel.
Enfin, notre rôle est également d’assurer le pilotage de l’ensemble des intervenants sur le projet en planifiant les échanges entre les différents intervenants internes et externes et en assurant le suivi de la coordination de tous les acteurs.
L’accompagnement du client lors de la préparation du vote pré-AG est un facteur de réussite du bon déroulement de l’ensemble du processus. Plus particulièrement, la réunion de lancement est un moment d’échange privilégié entre le client et Voxaly permettant de valider ensemble les options et modalités retenues ainsi que le planning précis des opérations afin de respecter des jalons fixés.
Séverine GIBET-GABILLARD
2 – La mise en place :
Cette deuxième phase consiste à adapter la solution proposée aux spécificités de notre client et notamment à mettre en place ses règles de gestion des réponses en cas de vote mixte ou de vote papier.
Partie technique de cette période pré-AG, il s’agit de la phase ou est configurée l’opération en chargeant les données des adhérents, sociétaires ou actionnaires et en paramétrant les résolutions proposées et les candidatures en cas d’élections.
Un expert technique est présent à ce stade pour effectuer tous les réglages et tous les tests avec l’équipe organisatrice.
Des campagnes spécifiques sont mises en place suivant les besoins et le contexte du client. Des campagnes de recueils d’accord e-convocation peuvent être menées en amont du scrutin ou pendant le scrutin.
Le mode d’envoi des convocations est parfois mixte (courrier postal ou courriel), les langues de convocations multiples… c’est le cas par exemple pour le vote pré-Assemblée Générale d’une entreprise du secteur numérique que nous organisons depuis plusieurs années.
Séverine GIBET-GABILLARD
Après plusieurs années de travail dans des contextes bien différents, nous proposons une solution complète avec un grand nombre d’options possible.
Clément GOUX
3 – La diffusion :
Cette dernière phase de l’étape pré AG permet de former la commission électorale aux outils que Voxaly leur met à disposition, soit directement en mode présentiel, soit à distance. Elle consiste également à envoyer la convocation (par papier ou par email) qui est adaptée à la charte graphique de l’entreprise.
Nous apportons, à ce stade, un suivi particulier sur la distribution de ces convocations.
Un éventail assez large de convocation peut-être proposé à nos clients, afin de s’adapter au mieux à la population visée, en allant du 100% papier au 100% dématérialisé, en passant par un mix des deux.
Clément GOUX
Notre expérience nous permet de proposer à nos clients des modèles très divers de convocations par papier ou par e-mail afin de répondre totalement à leurs besoins tout en respectant nos obligations techniques ou de production.
Jean-Michel DAVY
Pendant la période pré-AG
L’étape de pré-AG permet, dans l’organisation et la gestion d’une Assemblée Générale, de recueillir des votes sur les résolutions ou candidatures qui sont proposées, des mandats ou des demandes de cartes d’admission à l’AG, avant le jour de l’assemblée générale.
Cette étape est organisée autour de 4 grands sujets :
1 – Le dispositif :
Pour permettre aux adhérents, sociétaires ou actionnaires de voter, donner mandat ou demander une carte d’admission pour venir à l’AG, nous mettons à disposition de nos clients un site internet dédié et intégrant toutes ces fonctionnalités essentielles. Nous gérons également toutes ces possibilités de réponse par correspondance.
Toute cette partie est sécurisée et surveillée en permanence par nos experts.
Notre interface permet de reproduire les mêmes possibilités qu’offre le vote papier tout en simplifiant le procédé pour un adhérent.
Clément GOUX
2 – Le support :
Un support dédié est mis en place et permet d’apporter des réponses à la fois pour nos clients et organisateurs, ainsi que pour assister les adhérents, sociétaires et actionnaires.
Nous pouvons mettre à disposition des organisateurs un système accessible via internet qui leur permet de visualiser les réponses reçues par papier dans le cas où ce mode est proposé et de les arbitrer en cas d’ambiguïté. Ils peuvent aussi y saisir et télécharger les réponses qu’ils ont reçues directement.
Jean-Michel DAVY
3 – L’analyse :
Il s’agit ici d’assurer à nos clients que le quorum est atteint en consolidant les différents types de votes (internet et papier) et de relancer les non votants pour augmenter la participation.
4 – A l’issue de la période pré-AG :
Cette partie clôture la période pré-AG et nous permet de communiquer les résultats intermédiaires des votes recueillis à l’ensemble de l’équipe projet. Les bulletins de vote papier traités sont ensuite transmis en prévision du jour J.
A la clôture de la période pré-AG, il est primordial de fournir aux organisateurs les résultats des réponses pré-AG dans un délai très court car l’assemblée générale à parfois lieu dès le lendemain. Nous les fournissons sous la forme d’un document de synthèse facilement compréhensible et d’un fichier détaillé des instructions reçues.
Jean-Michel DAVY
Le jour de l’AG
Très attendu par tous, le jour de l’AG est arrivé et il n’est pas question de laisser nos clients seuls pour gérer ce moment très important dans la gestion d’une Assemblée Générale.
Tout d’abord nous gérons ensemble l’accueil des adhérents, des sociétaires ou des actionnaires (espace, personnel, admission, émargement).
En fonction du mode de vote choisi, nous effectuons la distribution de bulletins de vote, de boitiers ou de tablettes paramétrées. Nous gérons également la prise en compte des pouvoirs et des éventuelles réclamations.
Nous assurons ensuite un suivi du vote en salle.
Et enfin, nous sommes présents afin d’assurer la consolidation des résultats du vote en salle avec ceux de la période pré AG, vous permettant ainsi d’annoncer directement et immédiatement les résultats par résolution.
Notre solution nous permet d’assurer toutes les phases nécessaires au vote le jour J : l’émargement des participants, la remise de leur moyen de voter durant l’assemblée générale (bulletin papier ou tablette), la restitution des résultats consolidés des votes pré-AG et des votes en salle (en temps réel après le vote de chaque résolution ou à la fin de l’AG). Nous pouvons aussi nous interfacer avec un autre intervenant choisi par l’organisateur sur tout ou partie de ces phases.
Jean-Michel DAVY
A l’issue de L’AG
Une fois votre assemblée générale passée, il est important et incontournable de dresser un bilan complet de l’opération qui doit servir pour optimiser l’échéance suivante.
Une destruction des données est effectuée également pour assurer la conformité de votre assemblée générale avec les règles de la CNIL et du RGPD.
A l’issue de chaque AG il est primordial de faire un point pour échanger sur les axes d’amélioration et les évolutions. Tout cela est fait dans un seul et même objectif : maximiser la participation, et favoriser l’atteinte du quorum le plus rapidement possible lors des prochaines AG.
Clément GOUX
L’atout majeur de la solution Voxaly pour les AG, c’est qu’elle s’adapte aux besoins spécifiques de nos clients : composition des convocations, fonctionnalités du site internet, règles de gestion, outils supports aux organisateurs, modalités d’intervention et de vote le jour de l’AG… C’est le résultat de 15 ans d’expérience et d’expertise dans ce domaine.
Jean-Michel DAVY
Voxaly utilise des technologies comme les cookies pour stocker et/ou accéder à des données personnelles stockées sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour des finalités précises qui peuvent nécessiter le recueil de votre consentement. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre politique de gestion des cookies. En savoir plus
Cliquez sur le bouton Accepter ou Refuser pour consentir ou non à l’utilisation de cookies sur ce site ou sur Personnaliser pour paramétrer vos choix et/ou vous opposer lorsque l’intérêt légitime est utilisé.
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.
Cookies
Vue globale du consentement des données
Notre site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Nous utilisons différents types de cookies dont certains sont conservés sur votre navigateur et sont essentiels au bon fonctionnement de votre navigation sur notre site. Nous utilisons également des cookies afin d'analyser l'audience de notre site et de pouvoir vous fournir un contenu plus riche et plus en adéquation avec vos attentes. Ces cookies sont stockés dans votre navigateur uniquement avec votre consentement. Vous avez donc la possibilité de refuser tout ou partie de ceux-ci.
Les cookies nécessaires sont essentiels pour le bon fonctionnement de ce site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent le fonctionnement et la sécurité du site. Ces cookies n’enregistrent aucune information personnelle.
Cookie
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Fonctionnels".
cookielawinfo-checbox-others
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-necessary
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Nécessaires"
cookielawinfo-checkbox-performance
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer le consentement des cookies dans la catégorie "Performance".
viewed_cookie_policy
Voxaly utilise ce cookie, installé par le système GDPR cookie consent, afin d'enregistrer si l'internaute a accepté ou pas l'utilisation des cookies durant sa session. Il ne collecte aucune donnée personnelle.
Les cookies fonctionnels sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités telles que le partage d’actualités via les réseaux sociaux ou le recueil de likes et de commentaires.
Cookie
Description
_GRECAPTCHA
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google, afin de s'assurer que les formulaires du site ne seront pas remplis par des robots.
pll_language
Voxaly utilise ce cookie, installé par Polylang pour WordPress, afin de conserver la langue de navigation choisie sur le site.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indicateurs clés du site web afin de délivrer une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie
Description
_gat
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google Universal Analytics, afin de déterminer la quantité de données à collecter notamment sur les sites à fort trafic.
Les cookies Analytics sont utilisés uniquement pour comprendre comment les internautes interagissent avec notre site. Ces cookies nous fournissent de l’information concernant le nombre de visites, le nombre de visiteurs, les sources de trafic, etc…
Cookie
Description
_ga
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google Analytics, afin de calculer le nombre de visiteurs, le nombre de sessions et toutes les données liées à la navigation sur le site internet pour créer des rapports d'audience. Le cookie collecte des données de manière anonyme et associe un numéro généré automatiquement pour identifier les visiteurs uniques.
_gid
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google Analytics et qui sert à Google Ads, afin d’enregistrer la façon dont les visiteurs utilisent le site. Il aide à la création de rapports sur la qualité de navigation. Les données collectées incluent le nombre de visiteurs, leur provenance et les pages qu’ils visitent de manière totalement anonyme.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour cibler les visiteurs avec des contenus de qualité et pousser des campagnes marketing dont les sujets peuvent intéresser nos internautes.
Cookie
Description
test_cookie
Voxaly utilise ce cookie, installé par Google ads, afin de déterminer si le navigateur de l'internaute accepte les cookies.